une caravane dont le commencement ne se voyait pas et dont la fin était indiscernable, et qui consistait pourtant en une série infiniment aisée à comprendre de petites troupes d'individus liés les uns aux autres par les haines et les affections qui liaient Marlon à ses compagnons de régiment, à ses camarades d'études, à ses parents et à tous les cercles encore à venir auxquels il allait appartenir. En lui une comparaison se faisait entre Karima et l'ensemble de ces cercles et la totalité de cette expérience d'être de Ptère. Se faisait silencieusement, comme des clés d'eau entrant dans des serrures de boue. Clefs et serrure se confondaient, les éléments de comparaison se défaisaient, Karima et Ptère deux entités incomparables mais qui se renvoyaient l’une l’autre la lumière de son attention – mais Karima ne rendait pas aisée cette comparaison et forçait à la tenir resserrée et à ne pas la dire. Elle disait elle-même : "Je hais ceux qui se prévalent de leur naissance et qui font un culte à l'endroit où ils sont nés. Nous sommes une ville d'intelligence et de séparation du bien et du mal. Nous sommes une ville de clarification. Nous exerçons la pensée et nous sommes exercés par elle. Plus tu vas grandir, plus tu vas te rendre compte de la difficile nécessité de ce que je dis. Je ne répéterai que cela, et toi, tu n'auras du mal qu'à cela. Je serai morte et tu te souviendras encore de mes mots. Notre mission là et maintenant est d'honorer ce contrat de clarificateurs." Marlon ne croyait pas pourtant à ce que cette femme disait, mais seulement à la manière qu'elle avait de le dire à la relève, au repas, le soir avant d'aller se coucher, éclairant les chemins creusés de bottes qui menaient du réfectoire du camp aux baraquements. Il se rappelait alors Josquin Bustrofet. Il pensait : "Elle est plus belle." Quelqu’un disait : « Arrête-toi, connard. »